La Fondation

Soutenir des actions et projets d’intérêt général qui favorisent la protection, la prise en charge et l’accompagnement des accidenté(e)s de la route. Tirer des enseignements de ces travaux de recherche pour d'autres catégories de personnes accidenté(e)s ou traumatisé(e)s.

La Fondation Mutuelle des Motards favorise les actions de prévention, d’information et d’accompagnement au bénéfice de tous les conducteurs de 2 et 3-roues à moteur et de leur entourage. Ainsi soutient-elle, au travers d’appels à candidatures, des travaux de recherche dans le domaine de la prévention, de la santé, de la sécurité et de l’accidentologie spécifiques à cette catégorie d’usagers de la route.

Recensement des équipements de protection des utilisateurs de 2 et 3-roues motorisés afin d’améliorer les techniques de dégagement

L’opération qui consiste à ôter l’équipement de protection d’un utilisateur de 2 ou 3-roues motorisé victime d’un accident ne doit pas s’effectuer sans précaution.

 

En effet, le risque qu’une mauvaise manipulation puisse aggraver les blessures, voire en engendrer de nouvelles, est très élevé. En outre, la méthode de retrait varie en fonction des matériaux utilisés et requiert dans certains cas des outils spécifiques (exemple : vêtement renforcé de fibres kevlar).

 

C’est pourquoi la Fondation Mutuelle des Motards met en place une démarche de recensement de l’ensemble des équipements de protection utilisés par cette catégorie d’usagers de la route.

 

Chaque catégorie de protection sera répertoriée en fonction de son fabricant, du niveau de protection établi selon les normes européennes, de sa catégorie de prix et de sa composition. Cette nomenclature précisera également la nature de la protection attendue en fonction de l’organe protégé.

 

Cette étude a fait l’objet d’un appel à candidature afin d’être financée sous forme de bourse, attribuée à des étudiants dans le cadre d’une formation universitaire supérieure.

Prix « fondation Mutuelle des Motards » évolution des connaissances et des pratiques en termes de prévention de sécurité et de partage de la route

Cette dotation récompensera des jeunes de moins de 25 ans (individuels ou association) ayant élaboré un projet visant à promouvoir un comportement respectueux et solidaire de partage de la route.

 

Il peut s’agir d’actions de prévention visant à mieux connaître les dangers pour pouvoir les éviter, de recherches permettant de développer les connaissances sur l’usage des 2 et 3-roues motorisés et les interactions entre usagers, ou encore d’élaboration de nouveaux dispositifs ou méthodes pour limiter les conséquences des accidents.

 

L’objectif est d’inciter les conducteurs à analyser leurs pratiques pour pouvoir proposer des actions innovantes permettant d’améliorer leur sécurité. Les candidatures ont été reçues en fin d’année scolaire 2018-2019.

La Fondation Mutuelle des Motards permet de soutenir des actions et projets d’intérêt général qui favorisent la protection, la prise en charge et l’accompagnement des accidentés de la route.

Elle œuvre également à une meilleure prise en compte des utilisateurs de 2 et 3-roues motorisés, catégorie vulnérable d’usagers de la route , en favorisant la médiatisation d’actions de prévention.

La Fondation s’inscrit dans le prolongement de l’engagement au long cours de la Mutuelle des Motards en faveur d’une meilleure prise en compte de tous les utilisateurs de 2 et 3-roues motorisés.
Elle s'inscrit dans une communauté d'acteurs engagés pour la recherche en santé, auprès de la Fondation de l'Avenir.

Une démarche d’innovation permanente au service des motards.

En cohérence avec son engagement pour la prévention et sa volonté d’être acteur du progrès, la Mutuelle des Motards a créé sous égide de la Fondation de l’Avenir, sa fondation abritée: la Fondation Mutuelle des Motards. Née le 25 septembre 2014, celle-ci vise à accompagner et soutenir sur le plan médical, social et sociétal, la recherche et l’innovation technologique dans la prise en charge des pathologies liées à la pratique des 2 et 3 roues à moteur, au bénéfice de tous leurs utilisateurs.

 

D’intérêt général et à but non-lucratif, elle est dirigée par un comité de gestion dont les principaux membres sont des acteurs de la Mutuelle des Motards et des personnes qualifiées.
Être abrité par la Fondation de l’Avenir nous fait bénéficier d’une expérience exceptionnellement riche en matière de recherche appliquée et d’innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement, ainsi qu’à un réseau d’experts engagés en la matière. Ce statut nous donne également accès à la reconnaissance d’utilité publique, gage d’une action désintéssé.

Comité de gestion

Alain Borie

Président de la Fondation Mutuelle des Motards*
Administrateur Mutuelle des Motards 1995-2019

Guillaume Chocteau

Trésorier de la Fondation Mutuelle des Motards*
Administrateur Mutuelle des Motards

Christophe Tursan

Administrateur Mutuelle des Motards*

Marion Le Louvier

Présidente du directoire de la Fondation Avenir**

Mathieu Delteil

Administrateur Mutuelle des Motards*

Jérémy Benacquista

Salarié Mutuelle des Motards*

Sophie Carreau

Salariée Mutuelle des Motards*

José Aznar

Bureau national FFMC***

Charles Thiry

Médecin et Sociétaire Mutuelle des Motards***

* Membre au titre du membre fondateur ( Mutuelle des Motards )
** Membre de droit, présidente du directoire de la Fondation de l'Avenir
*** Membre au titre des personnes qualifiées

Le rôle de la Fondation de l’Avenir

La Fondation de l’Avenir a été créée en 1987, pour répondre aux besoins des chirurgiens exerçant au sein la clinique de la Porte de Choisy à Paris, devenue l’Institut Mutualiste Montsouris et investis dans la recherche pour développer des nouvelles techniques, améliorer les pronostics des patients et faire progresser les suites de soins. Les premiers fonds ont été apportés à la Fondation par les mutuelles et elle a obtenu la reconnaissance d’utilité publique en 1988 et en 1991 la capacité d'abriter d'autres fondations. Depuis plus de 35 ans elle a étendu son champ d'expertise pour contribuer à développer des orientations de recherche utile, organiser le dialogue entre acteur de santé et faciliter le parcours de soins.